Mode mitaine

La mitaine, l’indispensable de votre garde-robe

La mitaine est un gant qui ne couvre pas l’intégralité des doigts. A l’origine, elle avait une fonction principalement utilitaire. Il est en effet très pratique d’avoir les doigts nus et libres pour travailler. Dès les années 1700, elles deviennent un véritable accessoire de mode porté par les femmes dans un simple but esthétique. Plus récemment, c’est la chanteuse Madonna qui les a mis à l’honneur dans ses clips, dans les années 90, réinventant ainsi certains codes vestimentaires. La mitaine de nouveau sous les projecteurs ! 

La mitaine, un gant différent

Optez pour un style de gant différent avec la mitaine : en fonction de la matière et de la couleur elle n’a pas le même impact sur votre style. Elle est généralement considérée comme un accessoire de mode féminin du fait de son histoire bien qu’elle commence à se masculiniser. Vous pouvez les porter seules ou en les superposant sur une paire de gants.

Les mitaines présentent plusieurs avantages, le principal est de pouvoir maintenir ses mains au chaud tout en conservant la possibilité d’utiliser la sensibilité tactile des doigts. C’est à l’heure actuelle très intéressant, notamment pour l’utilisation de smartphone. De plus, en porter c’est aussi avoir les doigts libres de leurs mouvements.

Les mitaines dans toutes les situations et pour tous

 Le port des mitaines, même s’il est plus commun en hiver, est également possible quand la météo est plus favorable puisque des modèles sont spécialement conçus pour cette saison. C’est principalement les mitaines au crochet qui sont plus légères car la peau reste très aérée grâce aux mailles lâches. Il est également très courant que pour le plus beau jour de leur vie, les femmes portent des mitaines en dentelle, traditionnellement blanches.

Il existe également les mitaines de conduite destinées aux personnes qui aiment le style sportif et le rétro. Elles sauront enchanter les passionnés de voitures anciennes de collection et de vintage en leur permettant d’adopter une conduite plus confortable tout en restant chic. Parfaites également en été pour ne pas vous brûler les mains au contact du volant ou en hiver pour conserver vos mains au chaud.

Elles sont également utilisées dans le monde du sport. Les cyclistes notamment utilisent des mitaines pour leur permettre de changer de vitesse et de braquet tout en protégeant leurs mains des ampoules. C’est pour la même raison qu’il est conseillé de les porter lors de la pratique de la musculation.

Un accessoire de mode personnalisable

 Il existe différents styles de mitaine, tous différents les uns des autres. Effectivement, elles montent plus ou moins haut sur le bras ou sur les doigts. Certaines vont jusqu’au coude tandis que d’autres s’arrêtent simplement au poignet ou au milieu de l’avant-bras. Chacune d’entre elles permet d’apporter une touche d’originalité ou de classe à votre tenue.

Malgré ces larges choix, vous ne trouvez toujours pas votre bonheur et celles qui vous correspondent parfaitement ? Il est possible de les personnaliser. Vous pouvez donc retrouver des mitaines en cuir personnalisables chez l’Atelier du Gantier.  Vous avez la possibilité de choisir la couleur de out ce qui composera vos mitaines en cuir d’agneau, et elles seront de plus fabriquées artisanalement dans un atelier français. Du sur mesure pour des mitaines que vous conserverez de nombreuses années : qualité artisanale et française oblige !

A propos de l'auteur
Articles similaires