Maison Carrelage tomette

Le carrelage en terre cuite ou tomette

Les tomettes sont des malons en argile que l’on retrouve sous plusieurs formes mais sont principalement hexagonales ou rectangulaires. Les tomettes sont utilisées depuis plusieurs siècles pour les revêtements de sols. Leur première utilisation remontait au XVIIème siècle dans le sud de la France. Aujourd’hui, son commerce s’est développé, et la tommette continue de séduire de nouvelles personnes chaque année et dans toute la France.

Les avantages du carrelage tomette

Le carrelage tomette a pour premier avantage une grande durabilité. La terre cuite est idéale pour garder un sol durant des années et sans qu’il ne se ternisse ou s’abime.

Si cette dernière est utilisée depuis tant d’années, c’est également grâce à ses qualités thermiques. Le carrelage tomette est parfait pour conserver la fraîcheur l’été et la chaleur l’hiver. Son installation permet également la mise en place d’un chauffage au sol.

Une tomette, une ambiance

Le carrelage en terre cuite propose une grande variété de couleurs. La teinte du carrelage est changeante selon l’argile utilisée. Certains carrelages sont aussi créés avec un mélange d’argiles différentes, ce qui permet d’offrir un choix de couleur des plus diversifiés. Ainsi, choisir un revêtement de sol en terre cuite permet d’instaurer l’ambiance de son choix et de varier les tons à l’infini. Même si ces tons de couleurs des tomettes sont à dominante rouge, on pourra trouver deux types de teintes : les traditionnelles et les modernes. Les tomettes traditionnelles sont cuites au feu de bois et de couleur rouge foncé. En revanche les tomettes modernes développent des couleurs sur le beige, le rose, ou le marron, et sont conçues lors d’un mélange de plusieurs argiles. Vous pouvez également les choisir émaillées ou non émaillées. Ainsi, vous pouvez faire le choix d’une tomette lisse est brillante ou privilégier l’authenticité avec une tomette naturelle est brute.

Nos conseils et astuces

Avant de faire votre choix, il est important de connaître quelques astuces, tendances et bons plans !

Premièrement, sachez que les carreaux émaillés sont certes esthétiques par leur aspect lisse est brillant mais sont également plus résistants à l’humidité. Ainsi, faire le choix d’un carrelage en terre cuite émaillée sera très judicieux dans les pièces humides telles que votre salle de bain par exemple. Ce type de carrelage est aussi plus facile à laver et à entretenir car il n’a pas d’aspérités.

Côté mode, la tendance est de placer des tomettes de grandes tailles pour des pièces larges, et de plus petites tomettes pour des espaces réduits. En revanche ce choix appartient aux goûts et couleurs de chacun.

Pour la pose des tomettes, elle est très facile pour les personnes possédant quelques notions de bricolage. Pour faire votre choix, nous vous conseillons de vous diriger par exemple vers la maison des Terres Cuites de Raujolles qui propose une large offre de carrelage en terre cuite de qualité, et à la clé des conseils de pose comme le choix du joint par exemple.

A propos de l'auteur
Articles similaires