Mode tissu-enduit

Tissu enduit, coton ou laine : Choisir la matière pour vos travaux de couture

La matière dont sera fait le vêtement que vous comptez créer a une réelle importance dans le rendu final. Choisir le bon tissu pour le bon vêtement est capital. Pourtant commencez par choisir votre projet avant de choisir votre tissu. Si vous fonctionnez à l’envers, de nombreux tissus resteront dans vos placards car vous n’aurez pas le vêtement en adéquation avec… ce serait dommage ! Voici nos conseils à lire avant de vous lancer dans la confection de vos chefs d’œuvre.

Saisonnalité du vêtement

Dans un premier temps  vous devez réfléchir à la saison à laquelle vous destinez le port du vêtement. Vous n’allez clairement pas choisir la même matière pour une robe d’été et une robe d’hiver. Pour une veste de mi saison ou un caban bien chaud. Donc, en fonction de la saisonnalité de votre vêtement, le choix de la matière va être réduit. Pour des vêtements d’hiver, vous pouvez partir sur de la laine, du velours, du cachemire ou même de la polaire ! Mais forcément, vous n’obtiendrez pas du tout le même résultat (même en partant du même patron) en fonction de la matière choisie ! C’est pour cette raison qu’il est parfois préférable de demander des échantillons de tissus avant d’en commander 10 mètres.

Type de vêtement

Le type de vêtement que vous avez choisi de réaliser va également vous guider dans votre choix de tissu. En fonction, du rendu que vous espérez, vous allez opter pour un tissu épais ou léger, extensible ou pas, opaque ou légèrement transparent, ou même raide plutôt que fluide et souple. N’allez donc pas choisir un tissu enduit pour coudre cette jolie robe d’été sur laquelle vous avez flashée ! Optez donc plutôt pour de la batiste pour un effet légèrement translucide ou du lin, bien plus épais et qui n’aura pas le même tombé. De la même manière, un vêtement de sport par exemple, se doit d’être souple et respirant : le jersey de coton peut être parfait pour cet usage.

Accessoires cousus

Nous avons essentiellement parlé de vêtement, mais vous pouvez également vous lancer dans la couture d’accessoires divers et variés. Si vous songez à une trousse ou un sac, voire une nappe, optez pour du tissu enduit. Si vous avez besoin de serviettes de bain, le coton bouclette sera parfait et la cretonne pourra servir à coudre du linge de lit ou des rideaux. Et pourquoi ne pas tenter de fabriquer des coussins avec de la suédine, ce tissu ressemblant à du cuir retourné ? Seul votre imagination imposera les limites du réalisable.

Quel que soit le tissu que vous aurez finalement choisi, surtout, avant de vous lancer, n’oubliez pas le laver (à 30°C), de le sécher voire quand c’est possible de le repasser. Cela vous évitera les mauvaises surprises au premier lavage de votre chef d’œuvre ! En effet, la plupart de tissus rétrécissent après ce premier lavage et vous pourriez bien vous retrouver avec un vêtement finalement trop petit !

A propos de l'auteur
Articles similaires