Tendances Framboisier, gâteau pâtissier

Comment faire un gâteau comme un grand pâtissier ?

On a tous eu envie de goûter les bonnes pâtisseries dans les magazines fait par des grands noms de la pâtisserie comme Pierre Hermès ou encore Christophe Michalak. A la différence de nos gâteaux fait maison, les pâtissiers montrent une facette plus design et plus gourmande des pâtisseries françaises avec beaucoup de finesse et de précision dans chaque geste.

On croit alors ces pâtisseries infaisables chez soi mais en fait les chefs partent des mêmes bases culinaires pour faire leur dessert. Les ingrédients ne changent pas, les techniques non plus mais ce sont la manière de la présenter qui va changer. Chez soi aussi on peut personnaliser et réaliser des desserts uniques sortis des grands ateliers des chefs pâtissiers.

La taille du gâteau peut varier

Pour la présentation, les pâtissiers n’hésitent pas à casser les codes et à changer de manière à proposer une nouvelle vision de la pâtisserie française. Christophe Michalak a notamment présenté ses desserts au mètre afin d’équilibrer les saveurs et les ingrédients d’un gâteau pour une dégustation plus harmonieuses.

La taille du gâteau va beaucoup compter dans la qualité gustative car il faut trouver l’équilibre parfait entre tous les ingrédients mais aussi l’image que l’on veut donner au gâteau. Il faut savoir que l’on ne met pas la même décoration à un gros gâteau qu’à une pâtisserie individuelle. De même la proportion de crème et de pâte ne sera pas la même.

La décoration change tout

La différence entre les pâtisseries fait maison et celles des grands chefs c’est la manière de présenter le dessert. Par exemple quand on réalise chez soi une ile flottante on va mettre la crème anglaise dans une coupe puis ajouter une boule de blanc en neige et du caramel par-dessus tout simplement. Les grands pâtissiers préfèrerons une petite assiette légèrement creuse pour ne pas mettre trop de crème anglaise par rapport au blanc en neige en forme de petit savarin avec du caramel et des amandes effilés.

Les pâtissiers vont ainsi faire plus attention au détail et aux proportions alors qu’à la maison on va faire les choses en grands pour toute la famille. De la même manière lors des fêtes de pâques les médias adorent parler des créations en chocolat des grands chefs mais il faut savoir que c’est les mêmes chocolats de paques, la seule différence se fait sur la précision de chaque détail.

A propos de l'auteur
Articles similaires