Déco de la table Table de banquet

Faire sa propre décoration de table en loisir créatif

Au moment des fêtes ou pour un évènement en particulier on veut souvent bien décorer sa table. On veut ainsi donner à notre table une thématique particulière et ce n’est pas toujours facile de trouver dans les magasins tous les objets et couleurs que l’on veut. Donc grâce au loisir créatif il est possible de faire facilement ses propres décorations avec des outils et des matériaux que l’on aura choisi soit même. Voici quelques idées pour donner à sa table quelques touches d’originalités et de personnalisation :

Centre de table : la base de sa décoration

La base de la décoration de sa table c’est la nappe mais aussi le centre de la table car c’est l’espace libre où l’on va donner le ton de la décoration. Ce centre de table peut être sur la longueur de la table mais alors pas trop haut ou alors un peu plus haut mais seulement en un point. On va choisir sa décoration en fonction de la thématique ou encore de la place que l’on a, si par exemple on sait que l’on va poser des gros plats sur la table pour un service à la française (plat sur la table), on va privilégier une décoration pas trop encombrante. Au contraire si on a un service à l’assiette la décoration peut prendre plus de place.

Donc on va tenter de faire une décoration qui plaira à tous sans prendre trop de place. Si on fait un centre de table en un point il peut être intéressant de même plusieurs petits éléments sous-verre afin de mieux les protéger ou dans un grand vase. Pour une décoration très naturelle on peut voir des branchages et des feuilles, dans une thématique plus gourmande il est possible de mettre des rubans de couleur pâle avec des petites breloques accrochées.

Menu : pour inviter à l’envie

Il peut être intéressant de mettre le menu sur la table car ça va permettre de mettre en appétit les convives par des noms de plats qu’ils aiment ou qu’ils vont découvrir. Après on peut jouer sur le nom des plats pour créer l’interrogation et faire réfléchir un peu ses convives, tout en restant très gourmand et en donnant envie par exemple avec « Promenade romantique en mer » pour appeler une petite salade avec des fruits de mer.

En plus de la formulation des noms de plats il est possible de personnaliser le menu en lui-même en ajoutant des petites breloques de plastique fou autour en rapport avec la thématique. Il y a aussi différentes possibilités : un seul sur la table ou un par personne. L’avantage d’en avoir un par personne c’est que pour les repas importants comme les mariages c’est un souvenir pour tous les convives. Pour un repas plus simple en petit groupe il est possible de mettre sur la table une petite pancarte avec le menu complet que les convives liront en toute convivialité. On est un peu plus sur du partage mais encore là tout va dépendre de la thématique générale.

Marque Place : pour intégrer le convive à la thématique

Pour ce dernier exemple on est encore sur des petits détails de décoration mais qui ont toutes leurs importances pour les convives. On va ainsi leur donner de l’importance dans la décoration de la table. En plus on va jouer sur le placement des gens qui vont s’amuser à chercher leur place et de savoir à côté de qui ils vont manger. Pour cela on peut prendre des idées simples comme mettre le prénom sur un bout de papier et l’accrocher à la serviette ou encore faire à chacune une petite breloque en pâte polymère en écrivant son prénom.

On peut s’imaginer par exemple de faire à chacun une petite pâtisserie comme un macaron, un cupcake, … pour une décoration très gourmande ou encore des dés ou des cartes pour une décoration Las Vegas. Grâce au loisir créatif il est possible de faire sa propre décoration et seule son imagination pose les limites.

A propos de l'auteur
Articles similaires