Objets Déco la décoration indienne

Parfaire sa déco avec une petite touche à l’indienne

Noël approche et vous désirez que votre sapin et/ou votre maison soient décorés d’une toute autre façon pour vous distinguer et vous personnaliser ? Pas de souci. Vous aimez le thème oriental ? À travers cet article, nous vous conseillons sur les quelques astuces  pour ajouter une petite touche indienne afin de parfaire votre déco.

 

 

Décoration murale

Dans le style indien, le choix des couleurs joue un rôle primordial pour la décoration murale. Le mieux, c’est de choisir des couleurs vibrantes, chaudes, exotiques avec des textures très riches comme turquoises, vert, rouge, orange, et surtout or.  Tout ceci pour évoquer le caractère dépaysant de toute l’Inde. Soyez audacieux dans le jeu des couleurs.

Vous pouvez par exemple peindre 3 murs et le plafond avec une couleur neutre, et le dernier mur avec une couleur très audacieuse. Il servira entre autres de mur d’accent. Vous pouvez également décorer vos murs avec des papiers peints aux motifs indiens.

Planchers

Pour le plancher, vous pouvez seulement choisir de mettre une moquette à ton foncé ou un tapis tissé indien. C’est le plus prisé.

Mais pour une touche beaucoup plus sophistiquée, essayez d’adopter des planchers faits de bois ou de carreaux. C’est là que vous allez draper des tapis avec des motifs indiens très complexes pour mettre en valeur le style oriental. Logiquement, les motifs doivent concerner des animaux qui sont très significatifs en Inde comme les paons, la vache, ou encore les éléphants. Un simple tapis avec un motif de jute ou d’herbes tressées peut également faire l’affaire. Sachez que les tapis indiens peuvent tout à fait être accrochés aux murs.

Accessoires indiens

Les accessoires ont une grande place dans la décoration indienne. Il ne faut surtout pas les négliger. Vous pouvez placer des statuaires de dieux et déesses ou d’animaux indiens sur vos tables de nuit ou de salon. Allumez des bougies et faites bruler quelques tiges d’encens qui font immanquablement un éclairage d’ambiance orientale. Ou si vous voulez, optez pour des lampes et lanternes sculptées indiennes. Placez un peu partout des miroirs, des pots en bronze, des vases, des bols, et des cadres sculptés en bois sombres ou de couleurs dorées qui sont magnifiquement des oeuvres d’art indiennes très riches.

Essayez d’assortir vos meubles, vos tables, vos rideaux, vos linges-lits, vos canapés, vos lampes et lanternes en recouvrant vos fauteuils du même tissu que vos drapés, coussins, et rideaux, soit des tissus en soie indienne.

Sur les meubles

Choisissez des meubles faits de bois sombres ou laqués noir, de préférence en teck, ébène ou palissandre ou encore en bambou. Le bois s’impose, surtout le bois de rose qui provient des plantations indiennes. Scuplté ou travaillé, il ajoute toujours un côté assez luxe et apaisante. Quant au sombre sur l’ameublement, c’est la caractéristique de décoration indienne.

Choisissez également des meubles significatifs comme une banquette ou une commode.

 

 

A propos de l'auteur
Articles similaires