Objets Déco l'épine du Christ

Comment utiliser l’Épine du Christ, plante originaire de Madagascar, dans sa déco ?

Les fêtes approchent et les décorations sont de toutes les couleurs. Mais vous désirez des décorations un peu plus naturelles. Pourquoi n’optez-vous pas pour l’Épine du Christ, cette plante au nom qui évoque toute une histoire de l’humanité toute entière ? C’est une belle plante de décoration. Nous vous en parlons davantage à travers cet article.

 

 

Qu’est-ce l’Épine du Christ ?

Connue mondialement sous le nom d’Épine du Christ, l’« Euphorbe de Madagascar », de son nom scientifique « Euphorbia milii miliana bianco », est un petit arbuste originaire de Madagascar de la famille des euphorbiacées. Elle peut atteindre jusqu’à une hauteur de 1,5 mètre. Comme son nom l’indique, c’est une plante très épineuse. Ses épines, grandes de 2 cm de long, sont d’intervalles très rapprochés. Elle produit une sève très toxique et irritante dont il faut extrêmement s’éloigner. Plante de décoration intérieure, elle sert en hiver de haies. Si vous faîtes un séjour à Madagascar, vous verrez que cette plante orne la plupart du temps  l’allée des portails des grandes maisons et villas malgaches.

L’Euphorbe de Madagascar est souvent utilisée comme plante d’intérieur grâce à ses belles fleurs de couleurs jaunes et blanches qui se distinguent au milieu des bractées de couleur rouge vif, rose et orange. Ses feuillages verts virent le plus souvent aux panachés. L’Épine du Christ peut tout aussi bien apporter une touche subtile à votre décoration de fêtes telle que Noël par exemple.

Notons qu’il y a plusieurs espèces de cette plante.

Plante très facile de culture

L’Euphorbe de Madagascar est très facile de culture. Pour la planter, sachez que cette plante a besoin d’une terre normalement humide et très exposée au soleil. Elle se multiplie par bouture qui est préférablement à pratiquer en saison chaude. Pour pouvoir cicatriser la bouture, vous devez d’abord tremper la plaie dans de l’eau froide pour faire arrêter l’écoulement qui est très dangereux pour votre santé. Tâchez d’éloigner vos enfants et même vos animaux domestiques (chats, chiens, oiseaux, etc.) de vos plantations d’euphorbes de Madagascar. C’est après l’arrêt de l’écoulement de cette sève seulement que vous pouvez cicatriser la bouture avec du sable que vous allez laisser sécher au soleil pendant toute une semaine.

Normalement, il en vient entre 2 à 6 paires de nouvelles boutures, à l’extrémité des nouvelles tiges. Pour vos décorations intérieures, placez-la sur le rebord de votre fenêtre ou dans un petit jardin de cactées ou encore dans un grand pot dans votre véranda. La plante d’Épine du Christ vit longuement .

De quel entretien a-t-elle besoin ?

Pour la garder plus longtemps, comment donc faire ? Ce dont elle a besoin, c’est avant tout d’une chaleur et d’un éclairage en permanence. Plus elle sera exposée au soleil, plus elle fleurira. Elle peut supporter des températures douces, mais pas moins que 13 °C. Au-dessous, elle risquera de perdre ses feuilles. En hiver, vous devez strictement réduire l’arrosage. Essayez également d’éloigner les petits insectes et les parasites qui sont tout autant des ennemis de cette plante. Étant donné que l’Euphorbia Milii n’est pas une plante avalable, vous pouvez pulvériser sur ses feuilles de l’insecticide.

Afin de garantir une bonne évacuation de l’eau, le meilleur c’est de transplanter votre euphorbia milii dans un grand pot avec soucoupe ou cache-pot. Et effectuez des apports en engrais liquide ordinaire 2 fois par mois soit tous les 15 jours, sauf en climat doux. Pour ce qui est de la terre de plantation, vous pouvez tout aussi bien choisir de mélanger terreau, sable et terre franche. Tassez bien ce compost autour des racines.

A propos de l'auteur
Articles similaires