Tendances Decoupe de pomme couteau

Les grandes marques de couteaux dans le monde

Le couteau est ustensile du quotidien que l’on peut retrouver dans différent domaine de la vie. Que ce soit dans certain métier comme les cuisiniers ou les bouchés, dans ses loisirs comme la randonnée la cueillette de champignon ou enfin chez soi dans sa cuisine, le couteau peut se trouver sous différentes formes et avoir des utilisations bien précises.

Il existe en France et dans le monde de nombreuses marques de couteau qui ont su évoluer et s’adapter aux différents besoins de leurs clientèles tout en gardant un savoir-faire qui leur est propre. Dans cet article nous allons vous présenter différentes marques de couteaux d’utilités bien différentes.

Les couteaux Opinel

Il existe encore peu de marque de coutellerie qui répondent aux besoins des différents domaines d’activités. Opinel est une marque qui va ainsi proposer autant des ménagères de table, que des couteaux de poche pour les sportifs  ou encore des couteaux de cuisine. L’avantage de leur mode de fonctionnement est qu’ils fabriquent, ou ont une part, sur tous les éléments de pour fabriquer leur couteau. Des ateliers de bois, d’affutage, d’acier et de montage, toutes les étapes de fabrication sont ainsi contrôlés pour offrir une meilleure qualité du produit finale.

Le savoir-faire français des Laguioles

Dans le département de l’Aveyron et plus précisément sur l’Aubrac il existe un village qui a vu naître un couteau d’exception avec un savoir-faire unique est reconnu même à l’internationale.  Le Laguiole est à l’origine un couteau de poche pour les paysans. Cet outil répondait à un besoin des populations locales d’avoir un couteau à transporter facilement, même pendant les voyages comme la transhumance, et qui pouvait être utile en toutes circonstances.

Bien plus qu’un simple couteau le Laguiole est devenu un des symboles de l’Aubrac car il apparaît dans de nombreuses coutumes et traditions.  Par exemple dans une famille on offrait un couteau Laguiole à son fil une fois qu’il devenait un homme, ou encore lorsque le chef de famille fermait son couteau de poche cela voulait dire que le repas était terminé.

Les couteaux de cuisine Japonais

Depuis quelques années, on voit de plus en plus la cuisine asiatique s’intégrer dans notre quotidien. Avec l’arrivée de la cuisine au wok, des sushis et autre makis on a aussi de plus en plus dans le commerce des ustensiles afin de s’adapter à ce type de cuisine. Les couteaux de cuisine Japonais sont très réputés pour leur qualité et leur fiabilité dans le domaine de l’alimentaire mais aussi dans leurs maniabilités à découper de fines tranches de poisson cru comme des légumes.

Il existe différentes marques de couteau dans ce domaine comme Miyabi, Kasumi, Kaï, Haiku, et beaucoup d’autres qui sont parfois plus difficiles à trouver sur le marché français. Le mieux est de voir sur les sites ou les boutiques spécialisés dans les domaines de la cuisine ou de la coutellerie.

A propos de l'auteur
Articles similaires