Tendances La marche des zombies

La zombie walk, toujours aussi tendance !

La toussaint approche et pour les fans d’horreur cela rime avec Halloween, mais aussi de plus en plus avec la Zombie Walk ! Strasbourg, Toulouse, Marseille… nombreuses sont les villes qui rassemblent des milliers de zombies dans les rues dès le mois de septembre. Ce samedi 13 septembre la Zombie Walk de Strasbourg, un des plus grands rassemblements de zombies de France, ouvrira le 7ème Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg. Rassemblements qui se poursuivront ensuite un peu partout en France pour tous les amateurs de morts-vivants. Zoom sur ce phénomène tendance qui envahit nos rues et séduit même les familles!

La zombie walk, qu’est-ce que c’est ?

La zombie walk, c’est une sorte de manifestation publique, ou de flashmob qui consiste à défiler dans les rues – sans aucune revendication politique – déguisé en zombie, le tout en criant et en feignant de mordre les passants pour les contaminer.

Lancé en 2008 à Lyon, le phénomène de la « Zombie Walk » s’est ensuite peu à peu étendu dans de nombreuses grandes villes de France comme Paris, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Nantes ou Lille.

Une manifestation qui attire aussi bien les fans de films de morts-vivants que les curieux ou les amateurs de créations de costumes… Et le phénomène touche également tous les âges! Lors des manifestations on croise évidemment de nombreux adolescents, mais aussi beaucoup d’adultes et quelques familles zombie qui se prêtent volontiers au jeu avec des déguisements et maquillages toujours plus horribles les uns que les autres.

Des déguisements débordant de créativité

La zombie walk c’est l’occasion de découvrir des déguisements et maquillages particulièrement réalistes et terrifiants, généralement réalisés par des passionnés. Mais les plus novices s’y essayent également et jouent le jeu à leur niveau en débordant de créativité dans leurs déguisements grâce à différents accessoires et mises en scène.

Certains défilent avec des bras de poupons dans la bouche, d’autres jouent les zombies mariées, danseuses ou infirmières… En bref, la thématique des morts-vivants permet à chacun de laisser libre cours à son imagination.

Des ateliers de maquillage sont généralement proposés avant le défilé, mais pour ceux qui se maquillent seuls, la règle de base est simple: on ne lésine pas sur les trois couleurs de base du maquillage zombie, qui sont le noir, le rouge et le blanc, surtout autour des yeux! Mais l’accessoire incontournable pour compléter le déguisement en donnant un aspect encore plus terrifiant et réaliste au regard, ce sont bien évidemment les lentilles de couleur. Les plus courantes sont les lentilles blanches de zombie (comme la photo ci-dessous), ou les lentilles noires Sclera recouvrant entièrement l’œil, que l’on peut se procurer sur différents sites.


 

 

 

 

 

A propos de l'auteur
Articles similaires