Mode femme en robe noir pour la mode féminine

La mode au service de la femme

Les tenues vestimentaires ont su évoluer pour permettre à la femme de s’émanciper plus facilement dans son quotidien. La mode surtout féminine est le reflet de la place de la femme dans la société. Trop longtemps étouffée ou cachée, la femme a su sortir de chez elles pour se mettre au rang des hommes. La plus grande métamorphose que l’on peut observer est la venu du pantalon dans la garde-robe de ces dames.

Au cours des siècles il y a eu de forts changements entre les robes bouffantes ou encore les serre-tailles pour avoir des tailles de guêpe ou encore les chapeaux qui n’ont cessé de s’alourdir. Mais c’est à partir du début du 20ème siècle que l’on observe le plus de changement. La raison vient des deux guerres mondiales qui ont mis en avant la valeur de la femme dans la société. Certes pendant que les hommes combattaient, il fallait garder les usines actives. C’est alors les femmes qui vont travailler. Autrefois à la maison les femmes vont alors plus s’investir dans la société et demander les mêmes droits envers la loi que les hommes.

La mode va ainsi suivre de cheminement pour arriver aux vêtements que l’on connait aujourd’hui.

La libération du corps de la femme

Avec le travail les femmes doivent changer de vêtements. Au départ simplement choisi pour leur beauté ou leur valeur, la mode va s’adapter et proposer des tenues plus confortables et pratiques. Les robes sont moins oppressantes et plus large pour permettre de meilleurs mouvements et l’on va même observer un raccourcissement des jupes.

Autrefois vue comme une partie intime les jambes se libèrent et se montre de plus en plus galbé par la soie d’abord puis avec des bas nylon. De même en cette période la haute couture fait son apparition avec la venue de grands créateurs qui vont innover dans la mode féminine.

L’un des créateurs les plus connus est Gabrielle Chanel qui va casser la mode de l’époque pour proposer d’abord des chapeaux puis des vêtements plus simples et plus libres. Le symbole de cette libération est notamment « la petite robe noire » de Chanel qui est une tenue qui convient à n’importe quelles circonstances selon les accessoires que l’on peut mettre. Cette tenue reste indémodable même à notre époque.

Une lingerie plus confortable

Avec la mode vestimentaire la lingerie va aussi se simplifier pour permettre à la femme de se libérer. Bien avant ce siècle la femme appartenait dans sa totalité à son père ou son mari mais au cours de cette évolution elle va s’émanciper et ses sous-vêtements vont suivre ce changement.

En ce qui concerne la poitrine, la femme va laisser tomber le corset trop serré pour le soutien-gorge qui lui permet un meilleur confort dans ses mouvements. Même si depuis l’objet n’a pas changé il a su évoluer du corset on voit apparaître le soutien-gorge mais aussi le serre taille qui permet de garder un maintien du buste plus aisé. Autrefois bien caché la poitrine des femmes s’affiche de plus en plus dans des décolletés. Ainsi le simple soutien devient push up à la fin du siècle de même que des soutiens gorges spécialement pour les sportives voient le jour.

En ce qui concerne les bas les évolutions vont dépendre de la mode mais aussi de la société. Au départ, les jambes étaient une partie intime cachée par une longue jupe mais aussi des bas en tissus épais. Avec le raccourcissement des jupes les jambes deviennent plus visibles. Les bas en soie font ainsi leur apparition de même que les porte-jarretelles pour les tenir. Après la première guerre mondiale c’est le nylon, venu des Etats Unis, qui vont dominer dans le domaine de la lingerie car plus résistant. Les plus grands changements vont se produire avec la seconde guerre mondiale car le nylon va se faire rare et servir dans la fabrication de parachute. La lingerie va souffrir de ce manque.

A la fin de la guerre et le retour du nylon des créateurs vont inventer le collant qui va vite remplacer les bas et les porte-jarretelles car plus pratique.

Le 21ème siècle sous le signe de l’élégance

Le nouveau siècle va provoquer différents changement dans la mode féminine. A la différence du siècle précédent sous le signe de la libération et du confort de la femme ces nouvelles années sont sous le signe de l’élégance féminine. Le bas et porte-jarretelle reviennent sous le devant de la scène mais aussi le retour des jupes et robes au détriment du pantalon.

A la fin du 20ème siècle la femme a voulu rejeter une partie de ses tenues trop féminine et symbole de soumission envers l’homme. Aujourd’hui ces mêmes tenues sont symboles d’élégances et de féminités assumées et libérées.

A propos de l'auteur
Articles similaires