Déco de la table Des fruits et de la sève de bouleau fraiche pour un dessert original

Changer d’idée dessert pour un repas de fêtes

Même si le nombre de plats d’un repas de fêtes à tendance à diminuer au fil des années, lorsqu’arrive le dessert, il est rare d’avoir encore faim. Le plus souvent, nos estomacs crient pitié. Mais, impossible de refuser une fine part de buche. Pourquoi ne pas proposer un dessert complètement différent. Les fruits sont une alternative de plus en plus adoptée. D’autant que l’on n’a jamais eu autant de possibilités. Certains nous arrivent du bout du monde, sont beaux et promettent une expérience unique. Un petit tour en boutique spécialisée et voici une belle corbeille en cinq minutes à peine. Voici quelques exemples, des plus esthétiques pour votre table:

Le fruit du dragon

Le pitaya, fruit d’un cactus, permet d’attiser la curiosité de bien des voyageurs aguerris. Ce fruit étrange, originaire du Mexique est très populaire en Asie. Sous sa peau, jaune ou rose, se cache une texture proche de celle du kiwi, les petits grains en prime. Mais son goût se situe entre le melon et la poire.

Le melon à cornes

Aussi appelé concombre africain ou kiwano, ce fruit est désormais cultivé dans plusieurs régions du monde. De ce fait, il est possible d’en trouver en toute saison. Sa peau jaune est hérissée de pointes orangées et inoffensives. Sa chair est comparable à un mariage entre concombre, citron et banane.

Le ramboutan

Son nom le plus commun est litchi chevelu. Issu d’un arbre appelé Nephelium lappaceum ou ramboutan, il n’est cultivé pratiquement qu’en Asie. Choisissez les, bien rouge pour être certain de leur maturité. La saveur du ramboutan est proche de celle du litchi, mais sa chair colle plus au noyau.

Pourquoi pas une boisson adaptée?

Etant donné que chaque plat demande l’accompagnement d’une boisson, vous aurez le choix entre la tradition ou la continuité de la surprise. Dans le cas où la seconde solution vous séduise, voici quelques exemples qui ont l’intérêt d’être bons pour la santé, contrairement aux fines bulles:

  • La sève de bouleau sera intéressante pour accompagner des fruits. Ses propriétés diurétiques et détoxifiantes aideront votre organisme à se débarrasser du surplus de calories ingurgitées. Souvent bu lors de cures, son action principale est de renforcer le corps face aux maladies de l’hiver. Vos invités découvrent la sève de bouleau et se font du bien.
  • Le jus de grenade peut aussi surprendre bien des personnes. Plus sucré que la sève de bouleau, il n’en a pas moins de propriétés curatives. C’est d’ailleurs le contraire. Sans pour autant toutes les citer, le jus de grenade a une action positive et confirmée sur l’ensemble du système cardio-vasculaire. Ce n’est pas un simple verre qui agira vraiment, mais c’est délicieux.
A propos de l'auteur
Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs à remplir sont indiqués *