Objets Déco Bonsai

L’histoire du Bonsaï

Le terme Bonzaï renvoie à la culture d’un arbre ou arbuste dans un pot en le miniaturisant par des techniques de tailles particulières.

Les origines du bonsaï

La culture des plantes en pots a commencé en Egypte il y a 4000 ans mais c’est en Chine qu’est apparue cette culture à des fins esthétiques il y a plus de 2000 ans. Cet art a ensuite été importé au Japon par des bouddhistes. Le bonsaï symbolise l’éternité et l’harmonie entre l’homme et la nature.

Vers l’an 800 le bonsaï a été incorporé dans l’art des jardins nippons et on retrouva des représentations d’arbres alignés dans des coupes. Il faut attendre les XIIᵉ et XIIIᵉ siècles pour voir le bonsaï obtenir une popularité plus étendue au Japon.

Une exportation dans le monde

Ce n’est qu’au XIXᵉ siècle lors des nouveaux échanges commerciaux vers l’Occident que l’art du bonsaï se mondialise. Les bonsaïs représentent alors le raffinement nippon. La culture du bonsaï fut longtemps réservée aux classes sociales supérieures avant d’être démocratisée et qu’une grande partie du peuple japonais renoue avec cet art ancestral. En France, un grand nombre de personnes s’adonne aussi à cette pratique.

Les différentes espèces de bonsaï

Les espèces les plus communément utilisées pour la pratique de cet art sont les espèces à petites feuilles, plus simples à nanifier. En France le bonsaï crée de véritable passion, des clubs existent dans chacune de ses régions. Si vous envisager de vous lancer dans la culture du Bonsaï, sachez que c’est une activité très prenante qui demande beaucoup de soins et une présence quasi quotidienne.

A propos de l'auteur
Articles similaires