Maison Table de la marque Calligaris

Le mobilier Calligaris: le meilleur du design italien

La marque de mobilier Calligaris a fait beaucoup de chemin, depuis sa création en 1923. Installée dans le Frioul (nord-est de l’Italie), l’entreprise était, à l’origine spécialisée dans la production de chaises en bois paillées. Ce type de chaise, la Marocca est depuis devenue l’un des symboles de la réussite du mobilier calligaris. L’entreprise familiale a évolué au fil des générations pour aujourd’hui devenir la marque italienne du home design. Elle développe désormais ses points de vente en Europe et dans le monde pour profiter d’une image qu’elle développe avec talent.

Le mobilier Calligaris et la révolution industrielle

En 1950, Roméo, le fils d’Antonio prend les rênes de l’entreprise fondée par son père. Il souhaite la faire entrer de plein pied dans une nouvelle ère et profite de l’industrialisation naissante pour transformer les méthodes de production. En dix années, de nombreuses évolutions transforment l’atelier artisanal en une industrie moderne.
La première grande évolution est l’utilisation d’une machine pour le paillage. Le temps de fabrication d’une chaise passe de deux jours à moins de deux minutes. La paille sera d’ailleurs, rapidement remplacée par de nouvelles fibres synthétiques. La gamme de mobilier Calligaris s’étoffe avec des tables, des séjours et des chambres. Cette époque voit aussi l’apparition des chaines de peinture automatisées dans l’usine italienne. Depuis, les sites de production de l’enseigne n’ont jamais cessé de se moderniser, jusqu’à intégrer leur propre pôle logistique.

Le développement à l’international du mobilier Calligaris

Alessandro et Walter, les fils de Roméo Calligaris prennent la tête de l’entreprise familiale en 1966. Ils vont œuvrer à développer la marque et à lui créer une identité. Dès les années 70, le mobilier Calligaris est exporté à l’international et un catalogue de la marque est distribué. Dans les années 80, l’offre de mobilier Calligaris s’élargit aux canapés, aux luminaires et d’autres objets. La décennie suivante, le mobilier Calligaris est produit sur 10 sites différents, en Italie, aux Etats-Unis et au Japon. De nouveaux matériaux, plus modernes sont utilisés (plastique, métal, verre, cristal,…).

Les designers au service de la marque

L’essentiel des nouvelles créations de mobilier Calligaris est réalisé avec la collaboration de jeunes designers. L’entreprise souhaite participer à l’essor de futurs talents tout en apportant son savoir-faire. La marque est donc capable de proposer aux consommateurs plus de 800 modèles tendance à des prix restant compétitifs.

Un essor rapide à l’international

Au cours des dix dernières années, la marque a développé le nombre de ses points de vente à l’étranger. Son objectif est d’envisager une présence dans plus de 90 pays. Elle réalise déjà 10% de son chiffre d’affaire aux Etats-Unis et l’année 2012 est dédiée à la France. Ayant déjà une trentaine de points de vente en France, le mobilier Calligaris devrait apparaitre dans 20 nouvelles boutiques hexagonales au cours des deux années à venir.
En 2012, lorsque le Palais de Tokyo (www.palaisdetokyo.com) ré-ouvre ses portes après une rénovation complète, l’ensemble de ses espaces publics est habillé de mobilier Calligaris. Ce coup de maître permet à l’entreprise italienne de se positionner aux yeux du monde comme une des plus grandes références du meuble design.
Depuis ses débuts, il y a 90 ans, l’entreprise italienne a su s’adapter à toutes les époques. Son émergence à l’international est déjà une réussite. En effet, son marché d’origine, l’Italie, ne représente plus que 35% de ses ventes. Calligaris fait désormais partie des plus grandes références du design mondial, en matière de mobilier. Sa stratégie de développement n’en est pourtant qu’à ses débuts et il y a fort à parier que de nombreuses surprises sont encore à venir.

A propos de l'auteur
Articles similaires