Maison jus de grenade bio

Le grenadier: un arbuste déco et productif dans son jardin

Si vous êtes à la recherche de plantes faciles et originales pour orner le jardin, le grenadier est tout désigné. Facile d’entretien, sa magnifique floraison suffit à séduire nombre de jardiniers. On pense souvent que cet arbuste n’est réservé qu’aux régions méditerranéennes. Pourtant, de nombreux grenadiers se plaisent plus au Nord. Il suffit de lui offrir des conditions adaptées. Mieux, il vous fera profiter, dès l’automne, de fruits juteux ou d’un jus de grenade bio et fait maison.

 

De bonnes conditions pour le grenadier

Le grenadier, de son nom latin punica granatum est un arbuste caduc au feuillage brillant. La beauté de sa floraison a poussé les producteurs à créer des cultivars destinés uniquement à l’ornement. Assurez-vous bien, lors de l’achat que la variété sélectionnée soit auto-fertile. Il est aussi possible de faire pousser un grenadier à partir de graines. Cette méthode ne garantit pas d’obtenir la variété souhaitée.

Etant donné que le grenadier nous vient de régions méditerranéennes, il se plaira dans l’endroit le plus ensoleillé du jardin, contre un mur exposé au Sud, dans une véranda, ou en pot pour orner une terrasse. Lors de la mise en terre, au printemps, veillez à l’arroser généreusement, et ce, jusqu’à son installation complète (apparition de nouvelles feuilles). Le substrat choisi devra être bien drainant pour que les racines ne pourrissent pas. Il est aussi important de ne pas laisser les mauvaises herbes entrer en compétition avec le grenadier. Le pied de l’arbre devra être maintenu propre. Une autre méthode consiste à y déposer un paillis. Son autre avantage sera de retenir l’humidité et de réduire les arrosages.

Lors des premières saisons, vous dirigerez les branches et taillerez le grenadier pour lui donner la forme souhaitée. Chaque printemps, la suppression de branches mortes ou en train de mourir redonnera de la vigueur à votre arbuste.

L’instant dégustation

Après avoir pris soin de votre grenadier pendant 3 ou 4 années, les premiers fruits viendront, courant octobre, récompenser votre patience. Déguster une grenade fraiche est un pur délice, bien que cela prenne du temps. Il est possible d’en extraire le jus pour profiter plus facilement de ses antioxydants et nombreuses vitamines. Si vous avez pris soin de ne jamais traiter votre arbre, le jus de ses fruits aura le label bio. Or le jus de grenade bio est l’un des meilleurs jus du monde pour la santé. Les fruits du grenadier peuvent se conserver jusqu’à 4 mois, s’ils sont entreposés dans un local frais et ventilé. Attention, cependant à ne pas conserver d’autres fruits à proximité. La grenade peut dégager de l’éthylène qui en accélérerait le mûrissement.

A propos de l'auteur
Articles similaires