Maison Salon aménager

Quelques conseils pour bien aménager son salon !

Aménager son salon n’est pas une mince affaire, le salon est en effet une pièce multifonctions : pièce à vivre pour discuter, se reposer, visionner un film, prendre le thé, en bref passer du temps en famille. Très souvent situé au cœur de la maison, son aménagement demande une réflexion avant de se lancer. Zoom sur quelques pratiques à pour s’y sentir à l’aise.

Commencez par réfléchir à positionner l’élément central d’un salon : le canapé. Contre un mur pour un gain de place évident, il peut également faire office de « séparateur de pièce » si on est face à une grande pièce et que l’on souhaite l’optimiser en salon/salle à manger.

L’orientation du canapé est également importante car elle détermine ce que les personnes assises dans le canapé voient : table basse en bois massif, télévision, cheminée, paysage extérieur ? Réfléchir et se projeter dans son salon est nécessaire pour répondre à cette question. Faire le point sur ses habitudes de vie vous permettra de vous sentir à l’aise dans cette pièce.

salon

Installer une bibliothèque baroque dans son salon fait toujours bon effet, outre son côté décoratif, il est en effet beaucoup plus apaisant pour l’esprit d’être assis face à des livres plutôt qu’une télévision.

Pour les petits espaces, préférez des meubles multifonctions comme une table basse avec des rangements ou une bibliothèque en guise de cloison.

Veillez aussi à la luminosité de la pièce, l’idéal étant une exposition au sud avec la présence de baies vitrées. Les sources de lumière directes et indirectes sont essentielles pour s’y sentir bien à tout moment de la journée. Lampadaire pour un espace jeux pour les enfants. Lampe de chevet pour la lecture, les variateurs de lumière sont très utilisés dans le salon pour laisser une plus grande modularité.

Enfin le revêtement de sol se doit d’être pratique et peu salissant car inévitablement le salon est un lieu de passage. Évitez donc les sols clairs. Le parquet ou les sols en fibres naturelles sont très décoratifs, le carrelage restant le plus résistant.

Pour plus de conseils sur l’agencement de votre salon ou sur les différents meubles en bois massifs pour le meubler, rendez-vous sur : www.interiors.fr/

A propos de l'auteur
Articles similaires