Maison plante grimpante

La plante grimpante s’invite partout

À l’heure du zéro déchet et des toitures végétalisées, la nature s’invite dans notre jardin bien sûr, mais également dans notre véranda ou notre balcon à défaut de notre salon.

Et quand on a peu de place ou qu’on veut cacher un vieux mur voire faire un peu d’ombre sous la pergola, quoi de mieux que faire pousser une plante grimpante ? Que vous ayez ou pas la main verte, faisons un tour d’horizon des végétaux qui habilleront facilement vos murs.

Les plantes grimpantes qui poussent vite

La patience n’est pas votre fort ? Vous avez le droit, mais vous ne pourrez aller plus vite que la nature. Pourtant, elle est compréhensive et vous propose de nombreuses plantes à croissance rapide pour que votre pergola soit à l’ombre en un clin d’œil (ou presque). Prenez par exemple la vigne vierge LA plante grimpante par excellence. Elle s’accroche partout en un temps record… à tel point qu’au final les jardiniers la trouvent parfois trop envahissante. Deux ou trois mètres par an de croissance : ça laisse pensif. En plus, elle vous propose un feuillage très dense et vert foncé qui habillera parfaitement tous les supports que vous désirez. Cerise sur le gâteau, la vigne vierge est plutôt facile d’entretien et s’adaptera partout.

Vous avez plutôt envie de fleurs. Le jasmin étoilé répond présent. Également appelé faux jasmin, il vous offrira de splendides fleurs blanches odorantes en été, et ce, dès la première année. Il grandira ensuite de plus de deux mètres par an sans entretien particulier. Voici donc une plante grimpante qui habillera toute l’année vos murs de son feuillage dense et persistant.

Autre plante grimpante fleurie, le rosier Banks qui se choisira pour des régions plus tempérées que le jasmin étoilé (qui lui supporte les grands froids). Par contre, il est également très facile d’entretien et peut atteindre 15 mètres de haut. En plus, ce rosier grimpant n’a pas d’épine et sera parfait pour recouvrir votre grillage rapidement : il reste vert tout l’année, même l’hiver.

Les plantes grimpantes qui grimpent seules

Nous venons de le voir, la famille des plantes grimpantes peux vous proposer de nombreuses couleurs, et alternatives en tout genre. Avec ou sans fleur, qui perdent leurs feuilles à l’automne, mais qui peuvent également devenir rouge à ce moment-là. Les plantes grimpantes ont aussi la particularité de pouvoir grimper avec ou sans support. Ceci doit faire parti de votre critère de choix car parfois, vous n’aurez pas la possibilité d’ajouter un treillage pour guider votre plante qui devra se débrouiller toute seule !

Le lierre ou l’hortensia par exemple, possède de petites racines sur leurs branches, qui leur permettent de s’accrocher où bon leur semble. C’est pour cette raison que ce sont des plantes qui prennent finalement parfois trop de place car elles n’ont besoin de rien ni personne pour s’étendre !

Le chèvrefeuille à l’inverse aura besoin d’un tuteur ou d’un grillage pour s’accrocher. Réputée également pour ses fleurs odorantes, il existe de nombreuses espèces de chèvrefeuilles pour venir habiller vos grandes arches.

Des plantes grimpantes pour faire de l’ombre

Et bien sûr, en fonction de là où vous désirez planter votre plante grimpante, vous pourrez choisir des variétés qui vous offrira au besoin fraîcheur et ombre. Par exemple, au-dessus de votre pergola et ou de votre terrasse, vous pourriez opter pour de la vigne vierge. Championne pour s’accrocher partout sans support, la vigne vierge supporte toutes les expositions, du soleil à la mi ombre ou même à l’ombre.

Et vous, pour quelle plante grimpante allez-vous opter sur votre balcon ou votre jardin ?

A propos de l'auteur
Articles similaires