Déco de la table

La décoration de table : comment faire une décoration simple?

Quand on reçoit des invités pour un repas on a envie de leur plaisir par un repas gourmand. On dit que le plaisir commence dans le regard. Pour accueil vos convives à table, la décoration va être un élément clé pour les mettre dans l’ambiance. Avec des couleurs, des breloques ou une décoration très simple il est possible de recréer tout un univers pour son repas.

Appliquer une thématique simple

Pour faire une décoration simple et harmonieuse sur toute la table il vaut mieux se baser sur une idée. Il y a différentes façons de trouver cette thématique :

  • A partir du calendrier : pour le repas de Paques, de Noël, l’arrivée de l’été, …
  • A partir du menu : si vous faites de la cuisine traditionnel, de la cuisine moleculaire, …
  • A partir d’une passion commune : l’art, le sport, ….

A partir de cette thématique vous allez pouvoir travailler votre décoration de table pour être en harmonie avec l’idée de base. Cette décoration va passer une nappe, des objets ou breloque de décoration dans la thématique ou encore l’organisation de la table.

Éviter certaine erreur de décoration

Il faut cependant faire attention à ne pas être trop lourd dans sa décoration pour ne pas étouffer les convives. De plus il faut éviter les décorations trop hautes pour continuer à voir ses convives en face mais aussi placer les plats sur la table. Au niveau du repas, la décoration va dépendre du mode de service que vous allez faire :

  • Service à l’assiette : il est possible de s’étaler un peu au niveau de la décoration car on ne va pas mettre de plat sur la table.
  • Service à la Française (au plat) : il faut laisser de la place sur sa table afin que la décoration ne dérange pas le service ni la disposition des plats.

Enfin il faut vérifier que la décoration ne dérange pas le repas afin que vos convives profiter des saveurs de vos plats. Pour cela il faut éviter toute décoration avec des odeurs en particulier les bougies.

Utiliser les objets de la vie courante pour embellir sa table

Parfois il suffit d’aller chercher tous simplement des couverts ou des services originaux pour donner une touche originale à sa table. Par exemple pour une décoration simple les assiettes transparentes sont des passe-partout qui permettent d’avoir une nuance élégante sur n’importe quelle table. Si on veut plus de couleur on peut utiliser un service différent. Sachant qu’il est difficile d’avoir chez soi toutes les nuances de couleur dans les assiettes le mieux est de prendre des services simples blancs ou transparents.

De même pour les couverts il est possible d’ajouter des touches colorées. Certaine marque propose des services complets pour accueillir ses convives avec des couverts de qualité comme la menagere laguiole et ses différentes gammes simples, colorées ou authentiques. De même il est possible d’avoir chez soi un service laguiole ou autres de couverts pour s’adapter au plat (poisson, viandes,…).

A propos de l'auteur
Articles similaires