Maison telecommande

Comment fonctionnent les volets roulants électriques ?

Les volets roulants électriques attirent de plus en plus les particuliers. L’ouverture automatique des volets roulants présente de nombreux avantages. C’est la raison pour laquelle on préfère les volets roulants électriques.

Avantages volets roulants électriques

Beaucoup de personnes décident actuellement de motoriser leurs volets roulants. De plus, les solutions proposées par les entreprises présentent sur le marché de l’automatisme sont de plus en plus performantes pour que chacun puisse trouver la solution qui lui convient. Contrairement aux volets roulants manuels, les volets roulants électriques sont plus pratiques. L’ouverture et la fermeture des volets deviennent plus simplifiées et ne demandent pas beaucoup d’énergie. L’utilisation de télécommandes de volet roulant rend aussi les volets roulants électriques très intéressants.

La motorisation offre alors plus de confort, car l’isolation thermique de la maison sera renforcée, tout comme l’isolation sonore qui est aussi très importante si le logement se trouve dans un quartier très bruyant. Au niveau de la sécurité, les volets roulants électriques sont plus efficaces que les volets roulants manuels. En effet, la plupart des volets roulants proposés actuellement sur le marché sont équipés de systèmes anti-intrusions. Ainsi, il est tout à fait impossible de forcer l’ouverture des volets depuis l’extérieur.

Fonctionnement volets roulants électriques

Les volets roulants électriques séduisent maintenant de plus en plus de gens compte tenu des avantages que l’on vient d’exposer précédemment. En matière d’automatisme de volets roulants, on a la possibilité de choisir entre deux systèmes de motorisation : le système filaire et le système radio. Le système filaire est la solution la plus classique. En effet, le point de commande du volet roulant est relié au moteur par des fils électriques ; le point de commande en question est un interrupteur fixé à proximité du moteur. Par contre, le système radio est encore plus pratique que la motorisation de volets roulants filaires.

L’ouverture à distance des volets roulants devient alors possible grâce à l’utilisation d’une télécommande. Le système radio n’exige pas des raccordements électriques, car les ordres d’ouverture et de fermeture du volet roulant sont transmis via les ondes radio. Ce type de système est très simple, car pour l’installer, on ne sera pas obligé de percer les murs. Enfin, pour éviter les pertes de temps et pour ne pas avoir à surveiller l’ouverture et la fermeture des volets roulants électriques, la fin de course doit être réglée préalablement. Pour les moteurs filaires, il est possible de régler la fin de course à partir de vis situées à la tête du moteur. Mais avant toute chose, il faut vérifier le sens de rotation du moteur.

A propos de l'auteur
Articles similaires