Investir dans la pierre est symbole de stabilité et de propriété. L’achat d’un logement est un moment important qui ne doit pas être pris à la légère. Cette décision aura de lourdes conséquences qui vont peser non seulement sur les finances du foyer mais aussi sur le quotidien de toute la famille. Contracter un crédit pour l’achat d’un logement est un engagement qui est pris pour plusieurs années. De même, le  choix du logement est très important pour ne pas prendre une décision qu’y va changer dans les 10 années qui arrivent.

Pour prendre cette décision, il faut faire une analyse de sa situation mais aussi les évolutions possibles dans les années suivantes. Cette évolution peut être prévisible comme l’arrivée d’un enfant, un changement de travail, … mais aussi ne pas être trop prévisible comme la perte d’un emploi ou encore un divorce. Tous ces éléments sont essentiels non-seulement pour l’achat d’une habitation mais pour sélectionner la bonne.

Choisir une maison : neuf ou campagnarde

La maison est un symbole de famille et de sédentarité. Elle représente le summum de la stabilité. Elle peut avoir pas ou plusieurs étages mais aussi un jardin et un garage. Cette habitation permet d’accueillir une à plusieurs familles. Cependant investir dans une maison c’est plus généralement un logement complet pour tous les membres de la famille. Il est ainsi possible de la construire, de l’acheter presque neuve ou même de prendre une vieille bâtisse pour la retaper.

La possibilité d’avoir une maison individuelle peut dépendre du lieu où l’on veut vivre. Il est par exemple très rare de trouver des maisons qui ne sont pas collées à d’autres dans les centres villes. De même que les jardins ne dépassent pas une certaine taille. A la campagne, en revanche, il existe un grand nombre d’habitations individuelles dû aux espaces libre. Par exemple pour la vente d’une maison, la lozere est un département qui dispose d’offres à proximité des villes ou de villages. L’avantage de la campagne est qu’il est possible de construire une maison en Lozere comme de vouloir en retaper une ancienne maison traditionnelle. L’avantage de prendre quelque chose de déjà existant et que les murs sont déjà posés ce qui permet d’avoir moins de travaux et de garder une maison qui a un côté original. D’un autre côté, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ce qui peut risquer d’avoir des surprises.

Choisir un appartement : bien choisir la taille

Dans le cas où on souhaite vivre en ville car on est attaché au milieu urbain il est possible d’investir dans un appartement. Ces logements sont dans des immeubles plus ou moins grands qui contiennent plusieurs appartements. Il peut y avoir différents styles d’appartements qui se divisent par taille et par pièce. Cela peut aller d’un studio qui est un appartement à 1 pièce plus la salle de bain au T3, 4 ou5 qui possède 3 4 ou 5 pièces de plus que la salle de bain et la cuisine. De même habiter dans un immeuble à Paris ou dans un HLM aveyron n’est pas la même chose car on ne vit pas dans les mêmes conditions.

L’avantage d’investir dans un appartement est que cela permet de vivre plus facilement ville surtout s’il a accès à un garage privatif. Il est ainsi possible, une fois l’achat terminé et que vous souhaitez déménager, de le louer à d’autres personnes. De la même manière que pour une maison il faut étudier les évolutions futures pour ne pas prendre trop petit. A la différence d’une maison individuelle, il est impossible d’agrandir la taille de l’appartement afin d’y ajouter une ou deux pièces.

Que ce soit pour une maison ou pour un appartement il est préférable de bien choisir avant d’acheter car il est ensuite difficile de revenir en arrière. L’achat dans le logement est un passage très difficile qui arrive un moment dans une vie, le tout est de prendre la bonne décision.

Alors l‘immobilier en Lozere ou un appartement à Paris ?

A propos de l'auteur
Articles similaires