Maison chambre-zen

Une déco de chambre zen pour bien dormir : nos conseils

Saviez-vous qu’avoir une belle décoration de chambre zen et épurée aide à mieux dormir ? Pour faire de beaux rêves, le secret est d’opter pour une décoration de chambre minimaliste. Pour vous sentir le mieux possible dans cette pièce intime où l’on y passe pas moins d’1/3 tiers de notre vie, voici quelques  conseils pour faire de votre chambre une ode à la détente.

Faciliter l’accès à la chambre

La première chose à faire est de faciliter le plus possible l’accès à la chambre à coucher. Il faut que vous adaptiez l’aménagement en fonction de la configuration de la chambre et de  vos besoins.  Aucun meuble ne doit vous gêner pour accéder à votre lit, afin de garder une fluidité de mouvement dans cette pièce.

Autre point important le placement du lit. Dans la mesure du possible évitez de le coller contre le mur ou de le mettre sous une fenêtre. Il est important de pouvoir accéder à son lit des deux côtés.

Une chambre bien ordonnée, pour un esprit plus libre

Vous connaissez le dicton « comme on fait son lit on se couche » ? Et bien si vous n’avez pas une chambre rangée et un lit fait avec la housse de couette mise correctement, cela peut nuire à votre sommeil. Pour bien dormir, rien ne doit venir perturber votre esprit. Pas même un lit défait.

Pour cela un nettoyage de la chambre s’impose aussi. Rangez et faites le tri, enlevez tout ce qui traîne, gardez que le strict minimum : le lit, la table de chevet, un placard et/ou une commode. Inutile de garder  des meubles qui n’ont aucune fonction spécifique dans votre chambre.

Faire de sa chambre un espace confortable dédié au repos

Il faut transformer cette pièce en un cocon intime, douillet et reposant. Cela commence par le choix de la parure de lit. Optez  de préférence pour des matières naturelles comme le coton ou le lin. Un linge de maison 100% coton ou d’une autre matière naturelle, reste plus agréable que des matières synthétiques.

parure-de-lit-pearl

Parure de lit Carré Blanc, coll. Pearl

En ce qui concerne le choix du matelas, n’hésitez pas à le tester en magasin pour savoir si vous vous sentez bien dessus et s’il sera adapté à votre sommeil.

Prêtez une attention particulière à l’éclairage de votre chambre également. En effet si votre chambre est petite, inutile de mettre un éclairage trop fort, qui en deviendra vite gênant : deux lampes de chevet peuvent amplement suffire. En revanche si votre chambre est grande, jouez sur l’éclairage indirect, plus doux et reposant pour ce type de pièce.

Des couleurs douces et une décoration épurée

Si vous cherchez à créer un lieu reposant et apaisant, évitez les couleurs tels que le rouge ou le jaune vif. Ces couleurs trop stimulantes ne conviennent pas à une chambre. Préférez des couleurs naturelles et douces, voire pastel.

Pour ne pas surcharger la pièce et nuire à votre sommeil, évitez de mettre trop d’éléments décoratifs. Pensez votre décoration par touche, que ce soit à travers de beaux rideaux ou bien de jolis coussins bien moelleux.

Dernier conseil : pour favoriser votre voyage au pays des rêves, bannissez de votre chambre les appareils électroniques (TV, téléphones, ordinateurs, etc.). La chambre est un endroit fait pour se reposer, ce n’est ni un salon ni un bureau. En respectant la fonction de chaque pièce et en éliminant les nuisances extérieures dans votre chambre, vos nuits seront à nouveau bien plus paisibles.

A propos de l'auteur
Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs à remplir sont indiqués *