Maison logo style et deco

Refaire sa salle de bain, conseils et astuces

Marre de votre vieille salle de bain à l’agencement peu pratique et aux couleurs dépassées ? Voici quelques idées et conseils pour vous donner l’inspiration et l’énergie pour refaire votre salle de bain comme vous la rêvez depuis des lustres.

Misez sur des vasques design

Pour commencer, pour être au gout du jour il faut choisir les couleurs tendances. Oubliez les tapisseries à motifs et penchez plus pour le noir anthracite, le blanc cassé et les meubles boisés. La tendance est à l’épurement, la simplicité, la nudité même avec des formes arrondies en jouant sur les matières brillantes et mates, travaillées ou brutes.

Les vasques de lavabo  se font en pierre polie ou en faïence, directement posée sur des meubles en bois clairs ou foncées en fonction de la pierre. Une pierre foncée appellera un meuble clair et inversement. Les robinets seront design aux formes ingénieuses et gracieuses.

Fini les baignoires d’angle, jetez-vous à l’eau et placez votre baignoire au centre de la pièce. Tendance ne veut pas dire pratique… Quant à la douche imaginez la sans paroi, une simple colonne de douche en laiton fixée au mur et un parterre de bois ou de béton. Habillez le mur de carrelage et faïence naturelle  pour des effets décoratifs différents et original.  Pour ce genre de douche à l’italienne, attention à bien planifier votre installation et prévoir une pente pour l’écoulement de l’eau et une bonne étanchéité.

Vous pensez au prix de tout cela maintenant. Contrairement à ce qu’on pense, pas besoin de meubles Philipe Stark pour une décoration tendance et moderne. Beaucoup d’imagination, quelques belles trouvailles dans des magasins de décoration et un peu d’huile de coude feront l’affaire.

Jouez au plombier et branchez votre robinetterie

Et après la décoration, il faudra jouer au plombier et jongler avec les tuyaux polyéthylènes, les flexibles pour les arrivées d’eau, les tubes PER, les joints d’étanchéité, les collecteurs et la robinetterie lavabo ou autre … mais là aussi rien d’insurmontable avec un peu de temps et quelques didacticiels en ligne.  Et avec internet, vous pourrez acheter ces composants à prix grossistes sur de nombreux sites.

Bon bricolage,

A propos de l'auteur
Articles similaires