Maison Mur de brique rouge

Comment bien choisir ses plaquettes de parements

Les plaquettes ou briques de parement sont des matériaux qui permettent de décorer facilement une pièce intérieure ou un coin barbecue extérieur. Les plaquettes de parement se placent sans trop de difficultés sur un mur en donnant l’impression à la fin d’avoir un nouveau mur en brique ou autre.

Pour bien choisir ses plaquettes, il faut trouver le style qui conviendra à sa décoration ou à l’ambiance que l’on veut donner. Il existe différentes couleurs et nuances pour tous les goûts.

Les plaquettes en pierres

Ces plaquettes ont de nombreux avantages dont d’être résistant. Il est donc possible d’en mettre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de sa maison. On peut ainsi mettre avant un effet authentique à sa maison avec des matériaux nobles et solides. De plus il capte facilement la chaleur ce qui permet de bien s’isoler en hiver.

Les plaquettes en bétons

Tout comme la pierre, les plaquettes en béton sont aussi bien résistantes à la chaleur qu’au gel ce qui va permettre de les mettre d’en mettre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce matériau très simple s’adapte à de nombreuses décorations et ainsi permet facilement de changer l’ambiance de la pièce.

Les plaquettes en terres cuites

La terre cuite est une méthode ancienne qui est plus en plus utilisée dans la décoration des maisons. On en voit notamment avec les tomettes en terres cuites ou encore des carrelages et faïences fait de manière artisanales. Sa couleur naturelle permet d’avoir des nuances authentiques.

Tout comme la pierre, la terre cuite est très résistante aux agressions extérieures ce qui permet aussi bien d’en mettre à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

Les plaquettes en plâtre

On en trouve couramment dans les boutiques de bricolage facile car le plâtre à la particularité d’être très léger et offre une large palette de possibilité pour toutes les envies. Il est aussi le moins cher. Cependant il est trop fragile pour aller à l’extérieur.

L’avantage du plâtre à l’intérieur et qu’il permet d’avoir facilement différentes nuances de couleur et de donner à son espace une nouvelle dimension plus originale. De plus le plâtre peut offrir de nombreux formats et reliefs pour ressembler à différents matériaux comme la tuile.

A propos de l'auteur
Articles similaires