Mode Doudoune

La doudoune revient à la mode

La célèbre doudoune, veste chaude et traditionnellement rembourrée de duvet d’oie a fait son apparition dans les années 30. A l’origine réservé aux pistes de ski et aux sports d’hiver, aujourd’hui la doudoune se réinvente et s’adapte aux nouveaux besoins. L’anorak matelassé est très à la mode cet hiver.

La doudoune est morte, vive la doudoune… légère !

Finit les doudounes lourdes et très encombrantes, les nouvelles gammes de doudounes fines appelées doudounes légères ou doudounes light occupent maintenant la plus grande partie des rayons. Ces nouveaux types de vestes sont disponibles dans toutes les couleurs et pour toutes les saisons. On en trouve des très sobres ou d’autres à motifs, avec ou sans manche, sans poche, avec col… Vous trouverez forcément un modèle qui vous corresponde. Parmi les stars de cette année on trouve notamment la doudoune jott et la doudoune Kaporal, des vestes rembourrées en plume d’oie pliable et ultra légère. De quoi voyager léger avec un produit résistant à la pluie et à la neige. Difficile donc de ne pas être conquis, mais parmi tous ces nouveaux modèles comment faire son choix ? Comment identifier les modèles bas de gammes qui ne gardent pas la chaleur et dont les plumes s’échappent à la première utilisation ?

Comment choisir ?

Plusieurs éléments peuvent guider votre choix. Tout d’abord, il faut faire attention à la qualité du rembourrage et du duvet. S’agit-il de duvet d’oie, de canard, d’eider ? La proportion de remplissage entre duvet et plumette est aussi très importante. Elle doit être environ de 70/30 en faveur du duvet. Le duvet est une matière ultra compacte qui vous isolera du froid. La ouate de polyester est une matière qui peut aussi être présente dans une doudoune. Moins isolante que le duvet et surtout moins compacte, elle permet néanmoins une meilleure évacuation de la transpiration. Les modèles bas de gammes sont généralement rembourrés avec cette matière.

En conclusion, il existe aujourd’hui des doudounes pour toutes les saisons et pour toutes les bourses. Le choix de la doudoune devra se faire en fonction de l’utilisation que vous en faites. Des modèles à bas prix pouvant suffire pour l’automne. Dans tous les cas, la doudoune fait partie des vêtements à conserver toute l’année dans sa garde-robe.

 

 

A propos de l'auteur
Articles similaires