Maison isolation et équipements pour dépenser moins

Bonnes pratiques pour réduire les dépenses énergétiques

Le chauffage et l’éclairage sont les principaux facteurs de la hausse du coût de la facture énergétique. En adoptant des bonnes pratiques, il est bien possible de faire moins de dépenses énergétiques. Zoom sur toutes les astuces et bonnes pratiques pour réduire les dépenses énergétiques de la maison.

 

 

L’isolation des murs extérieurs

Pour alléger les dépenses énergétiques, il faut d’abord commencer par l’isolation des murs par l’extérieur. Elle consiste à poser une couche de produit isolant sur la face extérieure des murs. Il existe différentes techniques pour isoler un mur par l’extérieur, mais les techniques les plus courantes sont  l’isolation sous enduit et l’isolation sous bardage.

L’isolation de la toiture et des combles

Environ 30% des chaleurs s’échappe par le toit. Soigner l’isolation thermique de la toiture et des combles sera donc essentiel pour réduire les dépenses énergétiques. Par exemple, la laine à souffler Comblissimo est un bon produit isolant et écologique, elle assure en effet l’isolation thermique et acoustique des combles et toitures grâce à un excellent calfeutrement de l’ensemble des surfaces. Une bonne isolation de la toiture et des combles diminue considérablement l’utilisation de chauffage en hiver.

L’isolation du sol et du plancher

Dans des maisons mal isolées, la froideur émise par le sol présente 10% de la dépense énergétique. Isoler le sol permet donc de limiter les pertes de chaleur et apporter une atmosphère agréable dans la maison.

La meilleure solution pour bien isoler le sol et le plancher consiste à poser des panneaux thermo-acoustiques en laine de roche en quinconce et bord à bord sur la surface totale du plancher porteur. Il existe d’autres techniques pour isoler le sol et le plancher : la pose des panneaux de polystyrène expansé, de polystyrène extrudé, ou de polyuréthane expansé…

L’installation de menuiseries isolantes

Les portes et fenêtres isolantes sont incontournables pour une parfaite isolation thermique de la maison. D’autant plus qu’elles permettent de réduire considérablement les factures énergétiques surtout pour le chauffage et la climatisation. Par exemple, l’installation des portes et fenêtres PVC, grâce à leurs propriétés naturellement isolantes et le  système de vitrage parfaitement isolé, on peut réduire durablement la facture énergétique de la maison.

L’utilisation d’équipements d’économie d’énergie 

Les systèmes de : climatisation, chauffage, éclairage font partie des équipements électriques qui consomment le plus d’énergie dans la maison. Alors, pour diminuer la consommation d’énergie, il est préférable d’utiliser des équipements qui fonctionnent à l’énergie renouvelable. On peut citer par exemple : les ventilateurs à double flux, la chaudière bois, le poêle buche…

Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un professionnel de bâtiment pour avoir un résultat satisfaisant.

Tag
A propos de l'auteur
Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs à remplir sont indiqués *